Auscultation – Prolongement de la Ligne 11

 


Prolongement de la Ligne 11


 

Chantier d’auscultation pointue pour MIRE sas, pour les travaux de prolongement de la Ligne 11 entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg (lot GC01), démarré depuis aout 2016.


 

Sur les ouvrages existants (en surface et en souterrain) ;
⊕ 
Sur le bâti avoisinant;
⊕ Sur les ouvrages neufs provisoires ou définitifs. 

A ce jour, 11 systèmes automatiques avec stations totales de haute précision fixes surveillent en permanence les batis avoisinants des 4 stations de métro, complétés par des mesures manuelles quotidiennes, 6 autres systèmes suivront le creusement au tunnelier.

Toute l’instrumentation du secteur de la Dhuys, à savoir :
l’inclinométrie en forage et en paroi,
l’extensométrie,
– la mesure de déformation du béton,
– l’extrusométrie,
– la surveillance vibratoire et
– la mesure de fissures a été confiée à MIRE sas.

Bien qu’une grande partie des mesures soit réalisée de manière automatique, MIRE sas  a mobilisé sur ce chantier géophysiciens, géotechniciens, et géomètres en permanence.
L’ensemble de ces données est centralisé par un outil SIG développé par MIRE sas : Saisame®.
Véritable carte active, elle permet au chargé de soutènement de suivre en temps réel et de manière conviviale le moindre mouvement millimétrique et submillimétrique. 
Disposant ainsi d’un outil performant, il visualise en un seul regard la corrélation entre la réalité des travaux et les mouvements restitués par Saisame®.
Le contexte géologique particulier et la présence de bâti de grande hauteur, requiert une attention permanente et une gestion rigoureuse des alertes. 

 

Merci à Maria et à Laurent, ainsi qu’à leurs équipes d’accomplir leur mission avec rigueur et professionnalisme.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.